Présentation de la ville

Située à 14 km de Rennes, la ville de Noyal-sur-Vilaine est composée de 5 592 habitants (au 1er janvier 2014, source INSEE) et fait partie de la Communauté
de communes du Pays de Châteaugiron. De nombreuses entreprises s’y sont implantées, attirées par le dynamisme et le fort potentiel économique qu’elle
représente.
Noyal-sur-Vilaine est sans doute une des communes les plus anciennes de l’évêché de Rennes, puisqu’elle est citée dans des textes du XIè siècle.
Du XVIè au XVIIIè siècles, la Bretagne est l’une des premières provinces toilières de France. A Noyal-sur-Vilaine, ce commerce commence au XVIIè siècle. Les Noyales (toiles de chanvre) servent à la fabrication de toiles à voile pour la Marine. Le chanvre est cultivé dans les jardins clos proches des maisons, tandis que la transformation se fait dans chaque ferme. La « manufacture rurale » de Noyal-sur-Vilaine recouvre 98% des villages et hameaux de la paroisse. La production va rapidement s’étendre sur une ligne allant de Châteaugiron à La Guerche-de-Bretagne.
Grâce à ce circuit, découvrez le patrimoine historique qui témoigne de la vie religieuse et de l’activité économique des habitants de Noyal-Sur-Vilaine.

CDP-noyal