Présentation de la ville

Une cité millénaire résolument tournée vers l’avenir :
Située à 15 min de Rennes, Châteaugiron, commune nouvelle regroupant Châteaugiron, Ossé et Saint-Aubin du Pavail, est composée de 7 178 habitantset fait partie du Pays de Châteaugiron Communauté.
Cette Petite Cité de Caractère© de Bretagne conjugue dynamisme et qualité de vie. Elle a su préserver un patrimoine architectural exceptionnel.

Le fleurissement, l’espace naturel de la Glaume niché au cœur de la ville, l’étang lieu de repos et de détente contribuent à créer un écrin de verdure qui renforce le charme et l’identité de la Ville.

Ville accueillante et attachante, Châteaugiron a su tout à la fois garder la mémoire d’un passé plus que millénaire et s’inscrire dans la modernité.
« Pensez-y ce que voudrez » est la devise médiévale de Châteaugiron, cité des Marches de Bretagne, dont l’origine remonte à plus de mille ans. Ancienne forteresse protectrice de Rennes, la capitale bretonne, elle fut le lieu de naissance d’une des grandes baronnies de Bretagne.

A travers ce circuit, venez découvrir cette ville particulièrement riche en patrimoine culturel et historique :
château, rues médiévales, maisons à pans de bois, édifices religieux... Autant de lieux témoins de son passé et gardiens de sa mémoire. A chaque point d’intérêt, un panneau vous informera sur le site et son histoire.

Voir le dépliant (format PDF)

CDP-Chateaugiron-08