Présentation de la commune

Bienvenue à Piré-sur-Seiche, située à 20 km au sud-est de Rennes et à 7 km au sud-est de Châteaugiron, la commune compte 2 504 habitants (au 1er janvier 2017, source INSEE) et fait partie du Pays de Châteaugiron Communauté.

Ses habitants sont appelés les Piréens et les Piréennes. La Seiche et la Quincampoix sont les principaux cours d’eau qui respectivement borde la commune de Piré-sur-Seiche et la traverse.
Les premiers habitants de la commune sont relevés à partir du XIè siècle. En effet, la paroisse de Piré possédait une châtellenie, appelée Châteaubriantà-Piré, remontant à cette époque. Elle est d’ailleurs à l’origine des nombreux manoirs présents sur la commune, en particulier celui du Plessis-Guériff, actuel château des Pères. Les familles Rosnyvinen et Carron de la Carrière, successivement propriétaires du Château ont participé au développement de la commune, tant par leur situation politique que par les aides financières qu’elles ont pu apporter.
La commune dénommée Piriacum au XIè siècle, sera rebaptisée Pireium au XIIè siècle. Elle deviendra Piré en 1516, et enfin en 1920, Piré-sur-Seiche.

Découvrir le dépliant (format PDF)

CDP-pire